Les déchets végétaux
Présentation sur la voie publique :
Comment fonctionne la collecte des déchets végétaux ?
Les modalités de collecte des déchets végétaux sont définies dans le règlement de collecte du SIEED, consultable en cliquant ICI.
La collecte en porte à porte est réalisée au moyen de bacs roulants estampillés du SIEED de couleur marron . Pour connaitre les jours de collectes sur votre commune cliquez ICI.
Le bac doit être déposé la veille de la collecte devant le domicile, de façon ordonnée afin d’occuper un espace qui ne doit pas gêner la circulation des usagers de la voie ou trottoir.
Les tournées des camions sont adaptées afin d’optimiser le chargement des camions, dans une logique de réduction des kilomètres parcourus et de l'impact carbone. Les horaires peuvent être modifiés, raison pour laquelle les bacs ou poubelles doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte.
Pour faciliter la collecte et le traitement vous pouvez :
- sortir le bac la veille au soir . Ne pas le laisser sorti toute la semaine.
- n'ajouter aucun élément (plastique, fer, poterie,...) qui risque de gêner et d'abimer les unités de traitement
- ne mettre ni terre, ni sable, ni cailloux dans le bac (cela gène le traitement)
Autre mode d'évacuation : LES DECHETERIES : Pour les déchets végétaux non autorisés dans les bacs, vous pouvez les apporter en déchèteries
Mais vous pouvez également jardiner 100% naturel : Lien fiches ADEME
Quels sont les déchets admis comme déchets végétaux ?
Ce sont les déchets issus du jardin : tontes, feuilles, fleurs, brindilles
Que deviennent les déchets végétaux ?
Les déchets végétaux sont conduits selon les exutoires les plus proches des communes collectées, soit le méthaniseur de Thoiry ou les sites de compostages de Flacourt ou Thiverval-Grignon